Belgique - philhavre

Aller au contenu

Menu principal :

Belgique

Descriptif et visuel des pièces

BELGIQUE


Superficie : 30 500 km²

Capitale : BRUXELLES

Population : 10 200 000 habitants

1 EUR = 40,3399 FRANCS BELGES

Nationale Bank Von Belgie :

Site : http://www.nbb.be

Le choix des faces communes est dû à Luc LUICX, programmateur informatique à la Monnaie Royale de Belgique qui a été choisi pour concevoir les pièces qui sont toutes à l' effigie de Sa Majesté le Roi Albert II.
La royauté fait partie intégrante du pays.
En effet, lors du Congrès de Vienne en 1814, les grandes puissances avaient décidé que la Belgique ferait partie de la Hollande ( Royaume des Pays-Bas ) .
Opposés à cette union, la révolution de 1830 aboutit à l'indépendance de la Belgique qui se constitua dès 1831 en monarchie institutionnelle ;
Le premier roi fut Léopold de Saxe-Cobourg Gotha. Il prêta serment le 21 Juillet 1831 suite à la signature du «  traité des XVIII articles « qui rendit à la Belgique ses frontières de 1790.

Le Roi Albert II est, à ce jour, le sixième Roi de Belgique.
Le roi Albert II est né le 6 Juin 1934 à Bruxelles.
Il est le fils du roi Léopold III ( né à Bruxelles en 1901 et roi des Belges de 1934 à 1951 ) et de la Reine Astrid.
Il monte sur le trône après avoir prêté serment le 09 Août 1993, prenant la succession de son frère, le Roi Baudouin 1 er ( époux de Fabiola de Mora y aragon ) décédé de manière inattendue.
Il épouse le 2 Juillet 1959 Donna Paola Ruffo di Calabria, issue d'une famille princière italienne.
Il à 2 fils, le Prince Philippe ( futur héritier du trône ) et le Prince Laurent, et également une fille, la Princesse Astrid, elle-même mariée à l'Archiduc Lorenz d'Autriche-Este.

A partir de 2008, la face des pièces est modifiée, en insérant dans le corps de la pièce le millésime, alors que les années précédentes, il était dans le pourtour, ce qui donne les nouveaux visuels suivants:

Particularité de la pièce de 2 E  :
Cherchez un « 2 » lisible dans le bon sens et regardez l'étoile située immédiatement à droite de ce chiffre. Si cette étoile possède :
1 pointe vers le haut :
TYPE A                 ou                   2 pointes vers le haut : TYPE B

 
Nombre de pages visitées à ce jour :
Retourner au contenu | Retourner au menu