Commission européenne
11.1.2022 FR Journal officiel de l’Union européenne C 12/4
Nouvelles faces nationales des pièces commémoratives de 2 EUR destinées à la circulation, émises par les États membres de la zone euro pour célébrer les 35 ans du programme Erasmus
Les pièces en euros destinées à la circulation ont cours légal dans l’ensemble de la zone euro. Afin d’informer le public et toutes les parties qui doivent manipuler les pièces, la Commission publie une description des dessins de toutes les nouvelles pièces (1). Conformément aux conclusions adoptées à ce sujet par le Conseil le 10 février 2009 (2), les États membres de la zone euro et les pays qui ont conclu un accord monétaire avec l’UE prévoyant l’émission de pièces en euros sont autorisés à émettre des pièces commémoratives en euros destinées à la circulation sous certaines conditions, notamment qu’il s’agisse uniquement de pièces de 2 euros. Ces pièces ont les mêmes caractéristiques techniques que les autres pièces de 2 euros, mais un dessin commémoratif hautement symbolique au niveau national ou européen illustre leur face nationale.
Pour célébrer le trente-cinquième anniversaire du programme Erasmus, les ministres des finances de la zone euro ont décidé que chacun de leurs pays frapperait une pièce commémorative de 2 euros dont la face nationale comportera le même dessin. Le public a sélectionné le dessin gagnant par un vote en ligne. Les participants au vote avaient le choix entre six dessins, qui avaient été présélectionnés par un jury professionnel dans le cadre d’un concours ouvert aux États membres de la zone euro, et ils ont choisi le dessin créé par M. Joaquin Jimenez, dessinateur professionnel à la Monnaie de Paris.
Pays émetteurs : la Belgique, l’Allemagne, l’Estonie, l’Irlande, la Grèce, l’Espagne, la France, l’Italie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, l’Autriche, le Portugal, la Slovénie, la Slovaquie et la Finlande.
Sujet de commémoration : 35 ans du programme Erasmus
Description du dessin : Il s’agit d’une combinaison de deux éléments essentiels du programme Erasmus : l’inspiration intellectuelle originale, à savoir Érasme lui-même (dont le nom de baptême est Erasmus), et l’allégorie de son influence sur l’Europe.
Le premier élément est symbolisé par l’une des représentations les plus connues d’Érasme.
Le deuxième élément est symbolisé par un faisceau de liens traversant la pièce de part en part, qui représentent les nombreux échanges intellectuels et humains entre les étudiants européens.
En référence à l’Europe, certains de ces liens forment d’autres étoiles, nées de la synergie entre les pays.
Dans un style graphique contemporain, le nombre 35, qui renvoie au 35e anniversaire du programme, ressort des étoiles.
L’anneau extérieur représente les douze étoiles du drapeau européen.
Date d’émission : 1er juillet 2022